La Business Intelligence est un outil essentiel pour les entreprises et surtout elle n’est pas réservée aux grandes PME et ETI comme nous pourrions le penser. La BI, outil d’aide à la décision, permet des prises de décisions claires aussi bien sur le court que sur le long terme grâce à des reporting. L’objectif est ainsi d’améliorer le pilotage de l’activité et de gagner en efficience.
Si votre activité est de nature complexe et multi-dimensionnelle, les problèmes peuvent surgir de tous les côtés. Si vous n’avez pas d’outil vous permettant de monitorer cela au quotidien, vous perdrez beaucoup de temps avant d’identifier des problèmes susceptibles d’avoir un impact sur votre chiffre d’affaires, la qualité de vos produits et la satisfaction client.
Aujourd’hui de nombreuses données sont collectées par les entreprises, et bien souvent pas exploitées à leur juste valeur. Pourtant ces données représentent un avantage concurrentiel à qui saura les comprendre et les exploiter. Le déploiement de la BI permet aux TPE et PME de centraliser l’ensemble des données collectées (vente, marketing, RH, comptabilité…) et les rendre accessible à l’ensemble des métiers grâce à la datavisualisation.
L’usage des tableaux de bord interactifs pour toutes les activités de l’entreprise permet de créer des reportings intelligents constamment à jour. Le suivi régulier des indicateurs en temps réel apporte une vue d’ensemble de l’activité à chaque collaborateur et facilite la prise de décision ce qui se traduit par un gain de performance.
Aussi, vos équipes pourront se consacrer davantage à leur métier plutôt qu’à se soucier si les données en leur possession sont correctes ou non. En livrant les bonnes informations chiffrées, vous ferez monter le niveau de connaissance de vos employés. Chaque variation dans votre activité pourra être finement analysée et cela beaucoup plus rapidement que dans le passé grâce à la mise en place d’une solution de décision telle que Report One.