Depuis maintenant près d’un an, Plaisant Expertises apprivoise le CRM Efficy. Leur besoin initial ? Un CRM simple d’utilisation, et rapide à mettre en place. Fabien Plaisant associé gérant de la société témoigne de notre collaboration.
Plaisant Expertises accompagne les professionnels sur l’optimisation des impôts locaux et taxes d’urbanisme.
Nous appartenions auparavant au groupe Expertise Galtier et étions une filiale. Depuis le 1er juillet 2021 nous sommes indépendants sous le nom Plaisant Expertises.
- Utilisiez-vous une solution CRM avant l’implémentation d’Efficy ?
Nous n’utilisions pas de CRM, nous avions une manière un peu archaïque de pallier cela : Des fichiers Excel et la création de fiches via Outlook. Cependant, tout était personnel et nous n’avions pas de vision commune. Nous avons quand même l’avantage d’être une petite structure (5 personnes) et donc une communication quotidienne efficace.
Lorsque nous sommes devenus indépendants, nous avons pu mettre en place notre propre stratégie et avons souhaité mettre en place un CRM, qui était un projet très important pour nous !
- Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place la solution Efficy ?
Nous cherchions une solution facile, qui n’était pas « une usine à Gaz ». Un de nos collaborateurs avait testé Salesforce lors d’une précédente expérience, qui était, selon lui, très complet mais pas adapté ni nécessaire à notre niveau. Il y avait également une question de coût. Après analyse de nos besoins, nous avons sondé plusieurs sociétés et après une phase de tests nous nous sommes laissé embarquer par Efficy.
- Pourquoi Factory Group plutôt qu’un autre intégrateur ?
Factory group nous avait déjà aidés dans la migration de nos données, la création de nouveaux noms de domaines et l’infogérance. En toute logique nous avons donc confié l’intégration de notre CRM à Factory Group nous a dans un premier temps aidé dans la migration de nos données, de créer nos nouveaux noms de domaine, infogérance. Du coup suite logique du CRM.
- Avez-vous des chiffres parlants à partager en matière de ROI / KPI ?
C’est encore un peu tôt pour le dire, car nous sommes à un an d’utilisation. Cela dit, grâce au Dashboard, nous avons une visibilité sur la partie prospection. Cela nous permet de voir très vite les tâches à mener, ce qu’il y a à prioriser.
Je peux déjà dire que le CRM apporte du confort sur le suivi de notre clientèle et de la facturation. Il donne également une visibilité de l’activité comptable et facilite la reprise
- Qu’est ce que la mise en place du CRM a changé pour vous, dans vos tâches quotidiennes et la gestion de votre activité ?
Ce qui a changé, c’est l’échange sur la visibilité de l’autre. Il est facile aujourd’hui de reprendre l’information d’un autre collaborateur. Nous avons une base de données unique et une mémoire informatique. En plus, en tant que gérant, j’ai un accès à toute l’activité commerciale. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble.
- Comment la solution CRM a-t-elle été accueillie par les utilisateurs, vos équipes terrain ?
Tout le monde était d’accord pour mettre en place un CRM mais tout le monde n’en voyaient pas l’utilité. Il y avait un attrait plus évidents pour les commerciaux et moins pour les métiers techniques. Les commerciaux avaient très bien compris que c’était plutôt un outil à facilitateur commercial.
La prise en main s’est faite facilement et la navigation sur le CRM également. Les équipes ont suivi une formation avec Myriam et ensuite ont pu bénéficier, si besoin, du support.
- Recommanderiez-vous la solution Efficy ?
Oui, elle s’adapte à tous les types d’activités. Efficy est fonctionnel et simple d’utilisation.
- Recommanderiez-vous Factory Group ?
L’équipe a toujours été présente. Il y avait un sentiment de proximité et d’adaptation de la part de Factory Group. Ils ont su nous écouter et nous conseiller en fonction de nos besoins. De plus, la mise en place de l’outil s’est faite très rapidement, le projet a débuté en juillet 2021 et Efficy était opérationnel fin septembre 2021 !