Témoignage Client : MyReport BI chez ATLANTIQ

  • Informations contextuelles

La solution ATLANTIQ a été élaborée fin 2010 par des experts financiers à la demande de logisticiens qui voyaient leurs clients les presser de porter financièrement les stocks qu’ils géraient pour eux. Leur objectif était d’éviter de mobiliser des fonds propres supplémentaires, ou d’augmenter leur endettement bancaire. Doté de ressources financières solides et stables, ATLANTIQ est, pour tout type d’entreprise, une alternative aux solutions bancaires existantes pour le financement du besoin en fonds de roulement. De plus, sa plateforme est compétitive pour traiter des volumes importants de factures fournisseurs ou clients.

• Pourquoi avoir mis en place un outil de BI ?
À l’origine, nous n’avions aucune solution de contrôle de gestion. Nous nous servions d’Excel en calculant et insérant les données nous-même, avec les inconvénients que cela engendre, c’est-à-dire beaucoup d’erreurs, et un temps à passer non négligeable. Nous avions ainsi besoin de professionnaliser notre processus de contrôle de gestion, en mettant en place une solution de pilotage adaptée à notre société. Cette solution devait répondre d’une part à nos exigences de reporting, mais aussi à notre besoin de visualisation graphique des données pour la direction. Nous en sommes donc venu à installer la dernière version de MyReport : Business Evolution. Pour illustrer, nous pouvons par exemple brancher le système de BI sur notre logiciel de comptabilité, mais aussi sur d’autres sources de données. Certaines dimensions n’existant pas dans la comptabilité, cela demanderait beaucoup de travail au comptable. La BI nous permet donc d’intégrer et d’enrichir les données comptables et pouvoir sortir un compte de résultat par client de manière très rapide, par exemple.

• Votre choix était de migrer sur la nouvelle version MyReport ou d’opter pour une nouvelle solution. Qu’est-ce qui vous a convaincu de continuer avec MyReport ?
Nous avons choisi de continuer avec MyReport pour plusieurs raisons. Les premiers avantages ont été le coût et la vitesse de déploiement. Ensuite nous avions besoin d’une solution adaptable pour accompagner les évolutions de l’entreprise. Avec MyReport, nous avons la possibilité d’être autonomes pour le faire nous-même. Cela réduit significativement les coûts pour faire évoluer la solution. MyReport a l’avantage d’être flexible et d’intégrer des données qui viennent de différentes sources, ce qui apporte de la facilité à l’utilisation. Ce qui est également intéressant, c’est les différents usages que nous pouvons en faire. Pour le moment, nous avons un usage 100% interne, donc sous forme de tableur Excel, mais à l’avenir nous l’utiliserons pour un usage externe. MyReport nous permet de générer des représentations graphiques de la donnée (data visualisation, ce qui sera beaucoup plus parlant pour nos interlocuteurs. Enfin, c’est aussi Factory Group qui nous a convaincu de rester sur MyReport car la migration a été rapide et simple.

Pourquoi avoir fait appel à Factory Group pour la migration de votre outil BI ?
Factory Group a une bonne maitrise de la solution MyReport et avait déjà réalisé des migrations chez d’autres clients. Nous avons pu bénéficier de leur expérience.

Comment avez-vous été accompagné par les équipes Factory ?
L’accompagnement s’est bien passé. Au vu de la situation sanitaire, le démarrage a été un peu lent, de plus cela s’est fait au moment des congés d’été ce qui n’était pas le plus simple au niveau des disponibilités. Une fois le processus en marche, les équipes Factory Group ont été réactives et ont répondu à nos sollicitations.

Comment la migration a-t-elle été gérée et perçue en interne ? (Accompagnement au changement, process)
Nous n’avons presque pas vu le changement car tout s’est fait de manière très fluide. De plus, le fait de rester sur MyReport a eu pour avantages de ne pas avoir besoin de changer les processus en interne grâce à une solution très flexible, qui s’adapte à la demande. Les seuls points qu’il a fallu revoir entre les deux versions étaient des soucis de mise en page mais cela était loin d’être insurmontable.

• Qu’est-ce MyReport, et sa nouvelle version vous ont apporté au quotidien dans l’entreprise ?
La vitesse d’exécution est bien meilleure. Là où nous avions besoin du quart d’heure pour intégrer des données, aujourd’hui cela se fait en moins de 20 secondes. Le passage à la nouvelle version nous a également permis une meilleure prise en main de l’outil et une utilisation optimale. Le système de Datavisualisation permet aussi de diffuser des états synthétiques à nos collaborateurs, pour une vision immédiate des indicateurs. Cela est un vrai changement dans le perception de nos chiffres.