Témoignage client : Thimothy of saint Louis

Alors que leur outil Sage était devenu obsolète, la société Thimothy of Saint Louis a souhaité changer d’ERP, rencontrant des soucis de fonctionnalités.
Découvrez le témoignage de Sophie Dollon, dirigeante, qui nous explique comment son entreprise a finalement décidé de conserver Sage, et comment l’outil a simplifié le quotidien des collaborateurs.

Thimothy of saint Louis est distributeur en marque de décoration, objets cadeaux et senteur. Nous travaillons qu’avec des marques étrangères en important des États-Unis ou d’Angleterre. Ensuite nous distribuons à des professionnels, sur le réseau français principalement, et 15% à l’exportation.   Nos clients sont en majorité des boutiques de décoration et cadeaux, des papeteries, musées, châteaux ou encore des sites culturels. Mais il nous arrive également de vendre directement aux particuliers, de la papeterie, du textile de cuisine, de la vaisselle, des boîtes de rangements…

  • Au moment où vous faisiez appel à FG, vous souhaitiez changer d’ERP, pourquoi ?

J’ai racheté l’entreprise en mai 2019 et je me suis rendu compte que l’outil était complètement obsolète, il n’y avait plus du tout de maintenance, ce qui rendait son utilisation impossible.  De plus, les collaborateurs, remontaient régulièrement l’incapacité de Sage à exécuter des actions. Je pensais donc vraiment que le problème venait de l’outil.

  • Qu’est-ce qui vous a convaincu de conserver Sage ?

C’est Factory Group qui m’a convaincue. Dès que je faisais part d’une tâche qui nous semblait impossible sur Sage, Factory Group me disait que l’outil nous permettait bel et bien de la faire. De plus, un autre argument de poids : la familiarité de l’outil. En effet, les collaborateurs connaissent l’interface, ce qui permet de mieux appréhender l’outil et ne pas repartir de 0 comme cela aurait été le cas si nous avions changé d’outil. Un autre argument non négligeable, était que nous pouvions ainsi conserver nos fichiers clients et articles (+ de 2000 références). Nous aurions passé énormément de temps à tout rentrer dans un nouvel ERP.               
Sage était donc finalement parfaitement adapté à notre besoin, c’est notre utilisation et notre connaissance qui n’étaient pas optimaux.

  • Quelles sont les bonnes surprises de la solution ERP (ce qu’elle vous a apporté en plus de vos besoins énoncés au départ) ?

Nous trouvons aujourd’hui toutes les informations que nous ne trouvions pas auparavant ! Nous pouvons dorénavant copier-coller les données de Sage vers excel, ce qui n’était pas possible avec l’ancienne version car le langage entre les deux n’était pas compatible.      
Aujourd’hui nous avons une approche hyper ciblée. Par exemple, lors de la crise nous avons eu de grosses difficultés d’approvisionnement. Un des fournisseurs décalait toujours sa date de livraison. Grâce à Sage et l’outil de Business Intelligence intégré (BI) , nous avons pu, en un seul clic, savoir quels clients étaient concernés, et ainsi envoyer un mailing uniquement à ces personnes. Avant, nous n’aurions pas pu, la simple extraction des données était extrêmement compliquée, cela nous a fait gagner un temps colossal.

  • Quel impact, un bon usage de la solution sage a eu sur l’entreprise ?

À tous niveaux l’impact le plus important est le gain de productivité. Plus concrètement, avant, Les assistantes ressaisissaient les commandes des commerciaux. Maintenant, les commerciaux saisissent sur Excel et elles n’ont plus qu’un import à faire. Il en va de même pour la comptabilité, énormément de données s’intègrent directement sur Sage. Nous avons considérablement réduit la saisie. Aussi, il y a beaucoup plus de  fonctionnalités de recherche produits ou clients. Nous pouvons avoir des filtres très précis, par typologie de client, par fournisseur, par région… Toutes les actions, de chaque individu de l’entreprise, sont plus rapides et plus ciblées. La vie au quotidien est plus aisée, ce qui nous permet de nous concentrer sur l’essentiel. Les collaborateurs se sont rendu compte qu’ils utilisaient mal la première version. Il n’y avait pas eu de formation pour appréhender l’outil. Aujourd’hui on entend plus dire « on ne peut pas faire » mais plutôt, « je ne sais pas le faire, ça doit être possible, mais comment ?».
On peut aussi noter un impact sur les commerciaux multi cartes, pour qui, il était long de faire des statistiques. Aujourd’hui cela se fait de façon immédiate. Les passerelles entre Sage et nos différents outils sont faciles, ce qui nous permet d’avoir, nos stocks, nos articles et nos bases de données à jour.

  • Pourquoi Factory Group plutôt qu’un autre intégrateur ?

Notre choix s’est porté sur Factory Group, pour la compréhension des problématiques de TPE. Nous avons été très bien accompagnés en amont, avec une vraie réflexion et des conseils judicieux. Nous nous sommes sentis en confiance.

  • Recommanderiez-vous Factory Group ? Et sage ?

Bien sûr ! Et sage, et Factory group !