La mise en place d’un outil de CRM ou ERP est une réelle opportunité pour voir ou revoir le parcours client, les processus, besoins de chaque service dans son quotidien et besoins d’évolution. Donc oui c’est pour vous, directeur commercial, l’occasion d’identifier des collaborations avec d’autres services différentes. Par exemple, le fait de mettre en place une base de données unique prospects et clients peut vous permettre d’identifier des secteurs d’activités pertinents, départements, types d’entreprises… à potentiel pour vous, en termes de C.A. Il vous suffira de demander des actions marketing pour vous accompagner dans votre Business. Autre exemple, si vous organisez des évènements, vous pourrez inviter plus simplement l’ensemble de votre base d’une zone géographique… Une visibilité sur les articles en stock dormant peut vous amener à essayer de faire de la vente additionnelle en lançant un challenge en interne. Bref, que d’opportunités pour remettre à plat vos besoins et lier des interactions Business. La méthodologie de travail de Factory Group met en exergue les interactions et vous aidera à identifier les actions porteuses de C.A.
Comment s’assurer que les équipes commerciales vont être bien formées et opérationnelles sur le nouvel outil ?
L’appropriation de l’outil est un des éléments clefs de la réussite du projet. Afin d’optimiser les chances que les équipes « plongent » dans le nouveau logiciel, il est important de bien avoir analysé les usages afin de pouvoir, au-delà de la formation sur la philosophie du logiciel et fonctionnalités de base, illustrer par des cas concrets aux équipes pour qu’ils puissent se projeter. De plus, il est nécessaire de mettre en place des référents dans chaque service. Des « super utilisateurs », des ambassadeurs du logiciel, sur-formés sur le logiciel. Ils seront pour vous des relais positifs au changement. Il n’y a pas plus énervant de ne pas savoir modifier une fiche, retrouver l’information qu’on veut « alors qu’avant c’était si simple ». Ces « ambassadeurs » seront des relais opérationnels pour répondre en cas de « crise » au-delà des formations initiales. Leur rôle n’est pas à négliger car les premières mises en utilisation concrètes par vos salariés sont primordiales pour « accepter » le nouvel outil. Enfin, il faut programmer des formations d’usage et de perfectionnement quelques mois après la mise en place de l’outil CRM ou ERP. Factory Group est un organisme de formation et saura vous proposer le meilleur plan de formation pour optimiser la prise en main et l’usage de votre CRM ou ERP.