Témoignage Client : Sage ERP chez IDEAFORM

  • Informations contextuelles

Ideaform travaille dans le domaine de la publicité sur lieu de vente (fabrication et installation de mobilier commercial, surtout dans les grands magasins, grands comptes cosmétiques, optiques et industriels). Pour ma part, je m’occupe de la partie comptabilité générale et de la gestion de production en lien avec Sage (pointage des salariés dans l’atelier, la rentabilité des chantiers).

  • Utilisiez-vous une solution de gestion avant l’implémentation de SAGE ?

D’un point de vue historique, le groupe Ideaform était composé de trois sociétés distinctes. Il y avait une société de transformation de matière plastique, une autre de fabrication métallique et une troisième qui était une menuiserie/ébénisterie. Chacune avait son propre fonctionnement mais aucune ne disposait d’une solution de gestion de production.

  • Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place une solution de gestion/ERP ?

Le fait d’avoir un système différent pour chaque société était très complexe à gérer. Lorsque nous avons fusionné les trois entreprises, il y avait quatre ordinateurs différents pour la comptabilité, c’était compliqué, on utilisait CCMX mais il n’y avait pas de logiciels de gestion. C’était une grosse perte de temps. Pour la GPAO, il n’y avait rien non plus, les salariés notaient leurs temps sur des fiches de travail. Ces informations étaient difficiles à exploiter et, il était difficile d’extrapoler la rentabilité de nos dossiers. Il était impératif de mettre en place une solution de gestion unique afin de centraliser les données et simplifier les actions.

  • Pourquoi SAGE plutôt qu’une autre solution de gestion ?

Cette solution nous a été conseillée par notre cabinet comptable.

  • Pourquoi Factory Group plutôt qu’un autre intégrateur ?

Lorsque nous avons contacté Sage, nous avons été redirigé vers Factory Group.

  • Avez-vous des chiffres parlants à partager en matière de ROI / KPI ?

Je n’ai pas de chiffres précis, cependant, je note une grande différence depuis l’intégration de Sage. Auparavant, tout était compliqué. Quand je recevais une facture fournisseur ou un bon de livraison, il fallait que j’effectue des recherches auprès du chef de projet responsable et vérifier les bons montants. …
Aujourd’hui tout est centralisé c’est un bonheur ! Le système mis en place optimise l’ensemble des actions et cela simplifie énormément la gestion commerciale. Le fait d’avoir Sage a permis d’instaurer des procédures d’achats au sein de l’entreprise, chose qu’il n’y avait pas du tout avant. C’est un très bon outil, je recommande !

  • Comment la solution ERP a-t-elle été accueillie par les utilisateurs, vos équipes terrain ?

Comme souvent quand c’est nouveau je pense, les gens ne connaissent pas et donc se disent que ça ne va pas fonctionner. Sur la partie gestion commerciale et comptabilité ça n’a pas trop changé car il y a peu d’utilisateurs du moins, ce sont toujours les mêmes.

Après, ça a été plus compliqué à mettre en place sur la partie gestion de production, parce qu’il a fallu demander aux salariés des ateliers de pointer numériquement sur les chantiers, chose qu’ils ne faisaient pas du tout avant, d’un point de vue informatique, donc il y a eu quelques peurs et appréhensions de ce côté-là mais au fil du temps ça s’est mis en place assez facilement.
D’ailleurs, aujourd’hui, chacun y trouve son intérêt. En effet, les commerciaux et les responsables d‘usines sont les premiers à nous demander le résultat d’un dossier une fois qu’il est terminé pour voir sa rentabilité donc c’est sympa !

  • Recommanderiez-vous FactoryGroup ?

Toutes les implémentations se sont bien passées et nous avons été vraiment bien accompagnés. Ils ont été à l’écoute et nous avons vraiment apprécié cela. Aujourd’hui la formation et les réglages correspondent vraiment à l’utilisation que nous en avons !