Cyberattaque, comment s’en protéger ?

À l’heure du tout numérique, il faut être conscient que les risques de cyberattaques existent. Nous vous donnons quelques bonnes pratiques pour les éviter ou en limiter l’impact sur votre business. Le principal enjeu sera la protection de vos données ainsi que celles de vos clients.

Qu’est ce qu’une cyberattaque ?

Elle désigne les actions menées par des cybercriminels ayant pour objectifs, de prendre en otage des données, les modifier voir les détruire. Elle peut également mener à la désactivation de serveurs. Pour récupérer vos données, une demande de rançon peut être demandée. Voici nos conseils pour vous protéger.

Vous êtes victime ? Comment réagir ?

– N’éteignez pas votre appareil, mettez le en veille prolongée !
Déconnectez immédiatement tous les appareils du réseau.
Ne connectez plus aucun appareil sur le réseau.
Isolez les systèmes attaqués pour éviter la propagation.
Contactez votre service informatique ou un expert dans les plus brefs délais. (vous pouvez en trouver sur www.cybermalveillance.fr)
Préservez des preuves : message reçu, machine touchée, connexions…
Portez plainte auprès des services compétents.
Surtout, ne payez pas de rançon !

Les bonnes pratiques pour se protéger !

– Pensez à effectuer des sauvegardes régulières de vos données.
– Mettez en place une authentification multifacteurs.
Mettez à jour régulièrement vos logiciels, vous tirerez parti des derniers correctifs de sécurité.
Privilégiez un compte utilisateur pour vos usages courants.
Sensibilisez et formez vos collaborateurs à la cybersécurité.
Soignez vos mots de passe.
Contrôlez l’accès à votre système d’information.
Pour les e-mails :
Ne faites pas confiance à l’expéditeur de courriers électroniques dont l’origine ou la forme vous paraît douteuse.
Méfiez-vous des pièces jointes et liens suspects
Pour en savoir plus rendez-vous sur le site du gouvernement.

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