Témoignage client : Ordre des avocats des Hauts de Seine – Infogérance SYD

Depuis plus de 9 ans, l’Ordre des avocats des Hauts-de-Seine fait appel à SYD pour une prestation d’infogérance. Daniel Calcagno, directeur administratif et financier témoigne de cette collaboration.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?
Comme dans toutes les professions, les avocats disposent également d’un ordre qui est tenu de traiter les questions autour de la pratique du métier. Pour les avocats, l’Ordre est composé par l’ensemble des avocats inscrits au barreau des Hauts-de seine. Il a surtout un rôle administratif. Les clients et les professionnels peuvent avoir recours à son intervention pour résoudre les conflits autour de la pratique du métier d’avocat : respect de la déontologie, respect des informations légales, respect de l’indépendance, etc. L’ordre des avocats des Hauts-de-Seine compte aujourd’hui 2450 avocats, c’est le troisième plus grand barreau de et le premier barreau d’affaire de France. Un bâtonnier est élu par ses paires tous les 2 ans.
Aviez-vous un prestataire pour votre informatique avant de travailler avec SYD ?
Non, et nous n’avions pas non plus de compétences en interne, c’est pour cette raison que nous avons souhaité externaliser à 100% la partie informatique.

Pourquoi avez-vous choisi d’externaliser votre informatique ?
Nous avions besoin d’experts, c’est d’autant plus important que nous gérons la caisse pécuniaire des avocats, nous devons répondre aux réglementations de plus en plus strictes, à la RGPD et à la sécurité des données. Nous souhaitions que la partie informatique soit complètement dissociée du barreau et surtout que ce pôle, soit géré à l’extérieur.

Quelles missions confiez-vous à SYD ?
La sécurité, c’est quelque chose de très important. Il y a une personne de chez SYD qui vient tous les 15 jours pour régler les petits problèmes de connexion, d’interface…
À côté, nous avons un système de ticketing pour faire appel à SYD quand nous avons un problème. Nous pouvons aussi appeler en direct pour être dépanné en urgence. Nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir des pannes, nos logiciels demandent des attentions particulières. C’est pourquoi nous confions cette gestion informatique à des professionnels.

Il ne faut pas oublier le télétravail qui a été vraiment déterminant. Lorsque nous avons choisi de faire du télétravail il y a 2 ans, il a fallu acheter les ordinateurs, les configurer, mettre en place les serveurs et revoir notre façon de travailler. SYD a été un support primordial pour nous.

Il fallait des connexions en adéquation avec nos métiers, une continuité dans le service, puisque nous sommes prestataires de service et grâce au service d’infogérance, nous avons pu le faire.

Pourquoi SYD plutôt qu’un autre prestataire ?
Nous avons choisi de travailler avec SYD sur le critère de la confiance.

Ce n’est pas notre corps de métier et nous avions besoin d’avoir cette garantie auprès de celui qui allait devenir notre partenaire. Aujourd’hui, nous travaillons depuis plus de 9 ans avec les équipes de SYD et nous sommes satisfaits, nous savons que la collaboration fonctionne.

Quels ont été les bénéfices de l’infogérance ?
SYD nous guide, nous conseille, nous rassure, dans toutes nos actions en lien avec l’informatique. Grâce à l’infogérance, nous nous concentrons sur l’essentiel. Savoir que des professionnels s’en occupe nous apporte de la sérénité, le service auprès des avocats est assuré en continu !

Recommanderiez-vous à une société d’externaliser son informatique ?
Sans problème !

Recommanderiez-vous le Groupe SYD?
Bien sûr, les réponses aux demandes sont rapides, nous avons un vrai contact humain.