Témoignage Client : Retour sur l’intégration Sage ERP pour notre client ERMOGROUP

Témoignage ERMO FactoryGroup

Nous sommes allés à la rencontre de Bertrand Hugain qui a accepté de nous livrer son retour d’expérience sur l’intégration de la solution Sage ERP pour le groupe ERMO. Découvrez son témoignage.

  • Informations contextuelles

Je suis directeur administratif et financier du groupe ERMOGROUP, spécialisé dans l’étude et la réalisation de moules et dans l’outillage. Nous concevons et fabriquons des moules de grandes précisions sur les secteurs de la cosmétique, l’emballage alimentaire, le secteur médical et le bouchonnage.

  • Utilisiez-vous une solution de gestion avant l’implémentation de SAGE ?

Avant Sage, nous utilisions beaucoup Excel et un outil GPAO concurrent, mais qui n’était pas spécifique à notre activité. La société se développant, nous souhaitions vraiment nous orienter vers un produit ERP plus spécifique à l’industrie et plus particulièrement notre activité. Un outil sur lequel on puisse ajouter des modules au-delà de la GPAO ; un module de gestion commerciale, un module CRM, …

  • Pourquoi avez-vous choisi de mettre en place une solution de gestion/ERP ?

Historiquement nous utilisions Excel, un outil Cegid et un outil de développement GP qui faisait uniquement de l’enregistrement d’heures et du suivi de projet. Nous souhaitions nous équiper d’un seul et même outil et qu’il soit évolutif. Aujourd’hui nous avons un outil global qui intègre tous ces modules.

  • Pourquoi SAGE plutôt qu’une autre solution de gestion ?

L’outil semblait nous correspondre et répondait à notre cahier des charges. Aussi le module GPAO était à la base un logiciel développer dans notre département « La Mayenne » pour une société acquise par Sage et intégré à la ligne 100. Nous avions aussi regardé d’autres solutions présentes sur le marché, mais elles n’étaient pas forcément adaptées à nos  produits et à notre production.
Avec Sage nous avons réussi à customiser la solution en fonction de notre cahier des charges et de nos spécificités métier et à lier toutes les briques les unes aux autres.

Verbatim
  • Pourquoi Factory Group plutôt qu’un autre intégrateur ?

Nous nous sommes retrouvés en 2014 à une période où nous avions besoin de faire évoluer l’outil. Sage n’avait pas la capacité de nous accompagner directement et nous a présenté l’équipe Factory Group.

Ainsi nous avons travaillé avec des personnes compétentes qui ont bien compris nos attentes, qui nous ont bien challengé et coaché sur l’établissement du cahier des charges.
Nous n’avions pas forcément cette culture informatique et Factory Group nous a très bien accompagné.

  • Avez-vous des chiffres parlants à partager en matière de ROI / KPI ?

Nous, notre indicateur c’est plus l’amélioration du suivi et l’amélioration de nos produits. Notamment pour suivre les projets et pouvoir anticiper au mieux les actions. Aujourd’hui, l’outil nous permet de mieux piloter et d’avoir une vision plus facile sur la performance de nos projets. Les modules sont liés, ce qui permet d’avoir une visibilité sur l’aspect administratif, performance de l’entreprise et sur l’aspect financier. Le fait d’avoir un outil unique nous a également permis d’utiliser un outil de reporting (MyReport) qui va chercher toutes les datas nécessaires pour construire les tableaux de suivi de projets.

  • Comment la solution ERP a-t-elle été accueillie par les utilisateurs, vos équipes terrain ?

Dans l’ensemble cela s’est bien passé. Ce qui n’est pas facile pour les équipes terrain c’est d’intégrer la logique globale, de passer de divers éléments Excel à un outil unique.

  • Recommanderiez-vous la solution Sage ?

Sage correspond à notre taille d’entreprise. Le fait d’avoir un outil unique global avec des modules imbriqués nous permet vraiment de gagner du temps et en fluidité dans le suivi de l’information et des datas.

  • Recommanderiez-vous FactoryGroup ?

Ce que nous avons apprécié avec Factory Group, c’est d’être accompagné sur l’ensemble du spectre de notre projet et d’avoir une personne spécialisée qui s’est chargée de tout le déploiement, du début jusqu’à aujourd’hui.

On a la chance que l’équipe Factory soit très réactive, force de proposition et ait une véritable connaissance du secteur industriel.