Vos Questions – Nos Réponses

La mise en place d’un ERP notamment pour vous accompagner dans la gestion de votre chaîne de production a de nombreux avantages. Dans un premier temps les fonctions de comptabilité, gestion commerciale, production… seront centralisées ce qui vous permettra de fluidifier les échanges inter services. La mise en place de l’outil va vous permettre de gagner en traçabilité, mieux planifier vos ressources et vos matières premières, votre gestion des stocks, votre ordonnancement… C’est ainsi que vous allez pouvoir gagner du temps, de la productivité, optimiser vos délais, automatiser des tâches… Au final, la mise en place d’un ERP pour vous aider notamment dans la gestion de votre production et fabrication va être pour vous une opportunité pour augmenter votre rentabilité ! Factory Group connaît très bien le secteur de l’industrie et peut vous aider à mettre en place efficacement un outil ERP pour faire de votre production un levier de croissance et de fidélisation de vos clients.

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La gestion de la production est l’ensemble des activités qui participent à la conception, la planification des ressources (matérielles, financières, ou humaines), leur ordonnancement, l’enregistrement et la traçabilité des activités de production, le contrôle des activités de production de votre entreprise. Dans le cas de l’assemblage, ce qui est important c’est de savoir quelles sont les informations que vous souhaitez obtenir et consulter pour gérer votre atelier d’assemblage. En effet, en fonction du niveau de détail dont vous avez besoin (vision par ligne, par poste de charges, par personne…) vous pourrez travailler efficacement avec les fonctionnalités avancées d’une solution de gestion commerciale ou vous serez obligés de vous équiper d’une GPAO. Factory Group peut vous aider à étudier votre besoin et benchmarker des éditeurs du marché pour trouver la solution adaptée à votre organisation.

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La mise en place d’un outil ERP va vous permettre de mieux contrôler votre gestion de production. L’idée majeure, au-delà du gain de productivité via l’automatisation de votre chaîne de production et des processus, est aussi de travailler sur la pénibilité de travail de vos équipiers. Par exemple, vous allez pouvoir connaître l’emplacement de chaque pièce dans votre usine, ce qui vous permettra d’optimiser les déplacements des collaborateurs. En fonction de l’environnement dans lequel évolue vos équipes, vous pouvez permettre à vos opérateurs de consulter et de rapporter des informations de manière efficace : pour les environnements qui le permettent, via des écrans tactiles et pour ceux qui sont dans des environnements plus contraignants, des dispositifs renforcés. Autre avantage, vous pouvez toujours avoir une saisie par codes-barres dans une GPAO : cela simplifie la saisie et évite les fautes de frappe. Une optimisation de votre ordonnancement également peut vous permettre de mieux gérer la pénibilité du travail de votre équipe.

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Chaque entreprise a une organisation de sa chaîne de production différente. Cependant, en prérequis, vous devez posséder l’intégralité des éléments suivants : base articles « propres », nomenclatures, gammes. Si votre flux de production est « tiré » par celui des ventes, votre gestion des approvisionnements et des stocks sera dirigée par votre CBN (Calcul de Besoins Nets). Si vous fabriquez « en continu », ce point devra être traité différemment et toutes les solutions logicielles de GPAO ne gèrent pas ce cas. Enfin, vous devez pouvoir gérer la sous-traitance. Une fois ces éléments connus et modéliser, la mise en place de votre GPAO sera rapide et le projet sera plus simple à réaliser. Factory Group peut partager avec vous son expertise sur l’industrie. Notre méthodologie de travail nous permet de faire de chaque projet un succès « step by step ».

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Les marchés du CRM et ERP sont plutôt atomatisés. Il existe des Big Players (Sage, SAP, SalesForce…) bien évidemment mais de nombreuses solutions verticales ou solutions fonctionnellement intéressantes de plus petits éditeurs sont à prendre en compte. Il ne faut pas oublier votre besoin premier et cahier des charges. Cela doit être votre leitmotiv. Chaque entreprise a des spécificités en termes de gestion de la relation client, processus de facturation ou de production. Ce n’est pas à vous d’adapter votre demande pour « rentrer dans les cases du logiciel ». Vous faire accompagner par un partenaire multi éditeurs vous permettra de pouvoir bénéficier de son expertise métiers et du marché pour benchmarker les solutions existantes et répondre ainsi à 100% de vos besoins en CRM ou ERP. Factory Group est multi éditeurs et spécialisé dans les benchmarks, n’hésitez pas à nous solliciter.

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Lorsque vous vous lancez dans la « chasse » aux outils de CRM et/ou ERP, vous allez vite vous apercevoir que le marché est « tenu » par quelques éditeurs de renom tels que SalesForce, Microsoft ou Oracle, Sage, SAP…   Au-delà de ces « Big », le marché des logiciels de CRM et/ou ERP est atomisé. Il existe une multitude de « petits éditeurs » qui sont soient verticalisés sur un marché dédié (vin, agroalimentaire…) mais également des éditeurs « classiques » et moins connus mais dont le produit est fonctionnellement très bon. Vous pouvez demander des devis à des éditeurs en direct mais souvent, ils vont vous mettre en relation avec un revendeur local qui va gérer votre projet de l’analyse de votre cahier des charges à la tarification de la prestation (logiciel et prestations de services dont les formations).

Le problème de vous rapprocher de plusieurs éditeurs ou partenaires locaux et mono éditeur (qui ne travaillent qu’avec un seul éditeur de logiciel) c’est que vous aurez du mal à construire une trame de comparaison fiable et exploitable en termes de fonctionnalités, prix, accompagnement… De plus, chaque éditeur ou revendeur mono éditeur aura tendance à faire rentrer votre besoin dans « sa boîte ». C’est là où le plus grand danger est présent. Chaque besoin en CRM et/ou ERP est différent d’une société à une autre car chacun à un parcours suspect-prospect-client, ligne de production ou de services différents ainsi qu’une organisation qui lui est propre.

La meilleure des solutions est donc de travailler avec un partenaire multi éditeurs, comme Factory Group, expert sur son marché et qui sera en capacité d’effectuer un benchmark. Celui-ci se concentrera sur votre besoin métier et fonctionnel et l’analysera profondément afin de vous proposer un tableau comparatif des deux ou trois solutions (plus ou moins connues) avec une approche globale (richesse et réponse fonctionnelle, prix, facilité de prise en main et d’utilisation, facilité de déploiement, évolutivité, écosystème…).  Vous gagnerez ainsi en rapidité, efficacité et pertinence dans votre choix de solution CRM. Le coût d’un Benchmark Factory Group vous permet d’économiser jusqu’à 70% d’une démarche de consultation classique.

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Il existe effectivement deux modes de commercialisation principaux sur le marché.

Le CRM et/ou ERP en mode licence (ou encore appelé On-Premise) consiste à fournir une licence d’utilisation qui s’installe chez vous au sein de votre infrastructure de serveurs. Il faut alors procéder à l’installation des licences, déployer les utilisateurs sur tous les postes, définir le niveau de sécurité d’accès à l’application (en particulier pour ceux qui désirent un accès à distance en dehors de la société), dimensionner et définir les « tuyaux » d’accès. A ce mode licence s’ajoute généralement un coût annuel de maintenance et mise à jour représentant 15 à 20 % des licences acquises.

Le CRM et/ou ERP mode Online, aussi appelé en mode SaaS (Software As A Service – Logiciel comme un Service) ou encore solution dans le Cloud (dans le « nuage… »). Il s’agit d’une application qui est mise à disposition sur des serveurs distants. Un simple code d’accès est suffisant pour se connecter au logiciel. C’est souvent la solution pour les entreprises « éclatées », nécessitant des accès à distance.

Chaque mode de commercialisation a des avantages et inconvénients mais il est vrai que le mode Saas s’est énormément développé ces dernières années et de plus en plus de serveur de données sont en Europe, voire en France, afin de vous assurer plus de sécurité sur vos datas.

 

Factory Group vous propose un diagnostic qui permettra d’établir un plan de migration si vous optez pour une solution Cloud. Tout n’est pas toujours bon à migrer ! Nous étudierons, ensemble, les meilleurs compromis avec vous et faisons les analyses financières. Parlons-en !

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Le délai du projet dépend du périmètre fonctionnel et de la profondeur de ces derniers. Par exemple, si nous prenons l’exemple d’un projet CRM, tout dépend si vous souhaitez intégrer uniquement le module gestion clients ou SAV, marketing… Et dans chaque domaine fonctionnel, tout dépend de sa profondeur (type de données, lien avec d’autres solutions logicielles…). Au-delà de l’aspect fonctionnel, le nombre de collaborateurs visés va être impactant.

En moyenne, si nous prenons l’exemple de l’ERP, la mise en place des fonctions vente, achat, stock, logistique, comptabilité peut prendre 15 jours pour une équipe de 10 personnes. Un projet touchant 30 collaborateurs peut prendre entre 25 et 50 jours. Les projets les plus lourds sont étalés sur 6 à 12 mois. L’important est de pouvoir établir un plan de montée en charge progressifs.

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La réussite de projets ERP ou CRM peuvent se résumer en 10 grandes questions globalement dont une partie sont déjà abordé ici. Il est nécessaire notamment de veiller à :

  • La base de données centrale
  • La capacité à s’adapter
  • La disponibilité en interne et l’équipe
  • Le périmètre de votre CRM ou ERP
  • Le choix de l’offre Saas ou licence (On Premise)
  • La méthodologie du succès
  • La place du client au sein de votre entreprise
  • Le choix de l’intégrateur, partenaire qui va vous accompagner sur le projet
  • La rentabilité de l’investissement
  • Le budget

Factory Group peut vous accompagner et partager avec vous les best practices sur la réflexion, choix et méthodologie sur vos projets ERP et CRM.

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