Vos Questions – Nos Réponses

Chaque collaborateur, notamment les forces commerciales d’une entreprise, ont souvent l’impression que la mise en place d’un nouvel outil va être un outil de « flicage ». L’approche de la politique du changement est prise en compte dans la démarche de Factory Group. La mise en avant des avantages « Business » liés au changement d’outil ERP ou CRM est primordiale. Vos forces commerciales doivent voir dans les logiciels un avantage, un facilitateur pour aller conquérir de nouveaux clients, optimiser leurs déplacements, faire plus de C.A ! Factory Group est un relais de la stratégie commerciale de votre entreprise. Piloter n’est pas un contrôle mais bien un moyen de permettre à chacun de faire mieux et plus de C.A !

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Mettre en place un projet d’ERP ou CRM, bien que ce dernier soit le mieux préparé et planifié, peut malheureusement dévier pour des raisons diverses et variées. De temps en temps l’intégrateur a sous-estimé des éléments techniques ou certains éléments de la politique de changement.

Vous souhaitez « sauver le navire tant qu’il est encore temps » ?

Factory Group peut vous assister dans cette phase délicate qui souvent nécessite un double langage (celui de l’intégrateur et celui de votre entreprise). Il est nécessaire de mettre en place des actions correctives progressives et d’établir un plan de reprise et de relance du projet. Une vraie mission « commando » doit se mettre en place avec des communications aux contributeurs afin de garder l’esprit positif sur le projet et la motivation des équipes.

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La réussite de projets ERP ou CRM peuvent se résumer en 10 grandes questions globalement dont une partie sont déjà abordé ici. Il est nécessaire notamment de veiller à :

  • La base de données centrale
  • La capacité à s’adapter
  • La disponibilité en interne et l’équipe
  • Le périmètre de votre CRM ou ERP
  • Le choix de l’offre Saas ou licence (One Premise)
  • La méthodologie du succès
  • La place du client au sein de votre entreprise
  • Le choix de l’intégrateur, partenaire qui va vous accompagner sur le projet
  • La rentabilité de l’investissement
  • Le budget

Factory Group peut vous accompagner et partager avec vous les best practices sur la réflexion, choix et méthodologie sur vos projets ERP et CRM.

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Le délai du projet dépend du périmètre fonctionnel et de la profondeur de ces derniers. Par exemple, si nous prenons l’exemple d’un projet CRM, tout dépend si vous souhaitez intégrer uniquement le module gestion clients ou SAV, marketing… Et dans chaque domaine fonctionnel, tout dépend de sa profondeur (type de données, lien avec d’autres solutions logicielles…). Au-delà de l’aspect fonctionnel, le nombre de collaborateurs visés va être impactant.

En moyenne, si nous prenons l’exemple de l’ERP, la mise en place des fonctions vente, achat, stock, logistique, comptabilité peut prendre 15 jours pour une équipe de 10 personnes. Un projet touchant 30 collaborateurs peut prendre entre 25 et 50 jours. Les projets les plus lourds sont étalés sur 6 à 12 mois. L’important est de pouvoir établir un plan de montée en charge progressifs.

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Il existe effectivement deux modes de commercialisation principaux sur le marché.

Le CRM et/ou ERP en mode licence (ou encore appelé On-Premise) consiste à fournir une licence d’utilisation qui s’installe chez vous au sein de votre infrastructure de serveurs. Il faut alors procéder à l’installation des licences, déployer les utilisateurs sur tous les postes, définir le niveau de sécurité d’accès à l’application (en particulier pour ceux qui désirent un accès à distance en dehors de la société), dimensionner et définir les « tuyaux » d’accès. A ce mode licence s’ajoute généralement un coût annuel de maintenance et mise à jour représentant 15 à 20 % des licences acquises.

 

Le CRM et/ou ERP mode Online, aussi appelé en mode SaaS (Software As A Service – Logiciel comme un Service) ou encore solution dans le Cloud (dans le « nuage… »). Il s’agit d’une application qui est mise à disposition sur des serveurs distants. Un simple code d’accès est suffisant pour se connecter au logiciel. C’est souvent la solution pour les entreprises « éclatées », nécessitant des accès à distance.

Chaque mode de commercialisation a des avantages et inconvénients mais il est vrai que le mode Saas s’est énormément développé ces dernières années et de plus en plus de serveur de données sont en Europe, voire en France, afin de vous assurer plus de sécurité sur vos datas.

 

Factory Group vous propose un diagnostic qui permettra d’établir un plan de migration si vous optez pour une solution Cloud. Tout n’est pas toujours bon à migrer ! Nous étudierons, ensemble, les meilleurs compromis avec vous et faisons les analyses financières. Parlons-en !

 

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Lorsque vous vous lancez dans la « chasse » aux outils de CRM et/ou ERP, vous allez vite vous apercevoir que le marché est « tenu » par quelques éditeurs de renom tels que SalesForce, Microsoft ou Oracle, Sage, SAP…   Au-delà de ces « Big », le marché des logiciels de CRM et/ou ERP est atomisé. Il existe une multitude de « petits éditeurs » qui sont soient verticalisés sur un marché dédié (vin, agroalimentaire…) mais également des éditeurs « classiques » et moins connus mais dont le produit est fonctionnellement très bon. Vous pouvez demander des devis à des éditeurs en direct mais souvent, ils vont vous mettre en relation avec un revendeur local qui va gérer votre projet de l’analyse de votre cahier des charges à la tarification de la prestation (logiciel et prestations de services dont les formations).

Le problème de vous rapprocher de plusieurs éditeurs ou partenaires locaux mono éditeur (qui ne travaillent qu’avec un seul éditeur de logiciel) c’est que vous aurez du mal à construire une trame de comparaison fiable et exploitable en termes de fonctionnalités, prix, accompagnement… De plus, chaque éditeur ou revendeur mono éditeur aura tendance à faire rentrer votre besoin dans « sa boîte ». C’est là où le plus grand danger est présent. Chaque besoin en CRM et/ou ERP est différent d’une société à une autre car chacun à un parcours suspect-prospect-client, ligne de production ou de services différents ainsi qu’une organisation qui lui est propre.

La meilleure des solutions est donc de travailler avec un partenaire multi éditeurs, comme Factory Group, expert sur son marché et qui sera en capacité d’effectuer un benchmark. Celui-ci se concentrera sur votre besoin métiers et fonctionnel et l’analysera profondément afin de vous proposer un tableau comparatif des deux ou trois solutions (plus ou moins connues) avec une approche globale (richesse et réponse fonctionnelle, prix, facilité de prise en main et d’utilisation, facilité de déploiement, évolutivité, écosystème…).  Vous gagnerez ainsi en rapidité, efficacité et pertinence dans votre choix de solution CRM. Le coût d’un Benchmark Factory Group vous permet d’économiser jusqu’à 70% d’une démarche de consultation classique.

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Il est souvent remarqué que les « fonctions de base » sont utilisées par les équipes. Chacun va prendre rapidement des repères et utiliser des fonctions qui correspondent à son activité. Il est recommandé dans le plan de formation des utilisateurs de prévoir des cessions de formation avancées à la découverte de fonctionnalités « bonus » à posteriori de la formation initiale (3 à 6 mois après le premier usage). Cependant, vous pouvez faire appel à un partenaire comme Factory Group qui, étant multi éditeurs, peut vous faire part d’un plan de formation avancée en fonction de vos usages sur des astuces ergonomiques, fonctions « cachées » de vos solutions. L’idée étant, pour nous, de rendre les utilisateurs autonomes et experts à travers la découverte approfondie du logiciel.

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Selon les éditeurs de solution ERP ou CRM, les outils de pilotage sont plus ou moins avancés. Ceci étant dit, cela reste un point très important. Le reporting de suivi opérationnel est souvent inclus dans les logiciels. Si vous désirez un Dashboard personnalisé (par exemple : qui se connecte sur votre CRM, et/ou outil ERP et d’autres logiciels ou fichiers de votre entreprise, quelle est la répartition de mon CA par secteur, marché et commerciaux…), les logiciels de Business Intelligence (BI) sont nombreux sur le marché et répondent parfaitement avec une connexion simple à l’ensemble des données. Factory Group est multi éditeurs et spécialisé dans les benchmarks, n’hésitez pas à nous solliciter pour vous aider dans votre réflexion.

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Les marchés du CRM et ERP sont assez atomatisés. Il existe des big players (Sage, SAP, SalesForce…) bien évidemment mais de nombreuses solutions verticales ou solutions fonctionnellement intéressantes de plus petits éditeurs sont à prendre en compte. Il ne faut pas oublier votre besoin premier et cahier des charges. Cela doit être votre leitmotiv. Chaque entreprise a des spécificités en termes de gestion de la relation client, processus de facturation ou de production. Ce n’est pas à vous d’adapter votre demande pour « rentrer dans les cases du logiciel ». Vous faire accompagner par un partenaire multi éditeurs vous permettra de pouvoir bénéficier de son expertise métiers et du marché pour benchmarker les solutions existantes et répondre ainsi à 100% de vos besoins en CRM ou ERP. Factory Group est multi éditeurs et spécialisé dans les benchmarks, n’hésitez pas à nous solliciter.

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Que ce soit l’acquisition d’un logiciel de CRM ou ERP, les solutions deviennent plus abordables avec le mode Saas (Cloud) qui vous permet de « louer » des accès à l’application sans se soucier de l’infrastructure et de la sécurité, intégrée par défaut. Les frais liés à la mise en place opérationnelle sont également réduits. Bien évidemment, nous serons tous d’accord pour essayer de rentabiliser au plus vite l’investissement de base. Des éléments tangibles et non tangibles, quantifiables ou pas sont en jeu sans oublier la satisfaction de vos clients. Par exemple, de manière factuelle, la réduction de vos délais, de vos stocks ou bien encore le délai de signature ou prix de votre panier moyen par client sont des illustrations concrètes de futurs gains. D’autres bénéfices sont moins visibles mais sont aussi importants comme l’amélioration de vos processus internes, l’amélioration de votre temps de prise de décision à travers une vision en temps réel de votre situation et l’utilisation de tableaux de bord. Vos prises de décisions seront plus rapides car assistées et vous pourrez donc gagner en réactivité et efficacité. Le suivi de votre force commerciale sera plus simple avec une traçabilité de toutes les actions, RDV, tâches dans votre outil de CRM par exemple. Enfin, la refonte de vos processus, amélioration de votre parcours client et production peuvent se mesurer par la mise en place d’une enquête de satisfaction client comparative avant et après le changement d’outil. Factory Group peut vous aider à identifier rapidement le ROI de votre investissement.

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